CABINET DENTAIRE DU DOCTEUR DELPHINE REYS

 

 

63, RUE THEODORE DECK

68 500 GUEBWILLER

LES COURONNES

couronne métallique cabinet docteur delphine reys

Couronne métallique

Couronnes Céramo-Céramique

DÉFINITION:

Une couronne dentaire est une prothèse  qui se fixe sur la partie restante de la dent et qui a la forme d’une vraie dent

 

OBJECTIFS:

o  protéger une dent affaiblie (par exemple par la carie) contre la rupture

o  restaurer une dent déjà cassée ou une dent sévèrement usée

o  restaurer une dent dévitalisée par un traitement de canal

o  recouvrir et soutenir une dent qui a une grosse obturation (plombage) lorsqu’il ne reste pas beaucoup de matière dentaire saine

o  recouvrir une dent mal formée ou sévèrement décolorée

o  recouvrir un implant dentaire

 

MATERIAUX:

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour confectionner une couronne dentaire. Il n’y a pas de matériel idéal universel. Le choix dépend de plusieurs facteurs, dont l’endroit où se trouve la dent et l’esthétisme requis. Elles pouvent être en céramique, en céramo-métal ou en métal.

 

 

TECHNIQUE:

o   la dent est taillée en la réduisant légèrement tout autour pour créer de l’espace à la couronne. Une empreinte de la dent est prise et est envoyée au laboratoire dentaire où la couronne sera confectionnée. Une couronne temporaire est ensuite mise en place sur la dent et y restera jusqu’au rendez-vous suivant.

o   La couronne réalisée par le laboratoire dentaire est alors essayée en bouche. Si l’adaptation est parfaite, si la forme, l’occlusion et la teinte conviennent, alors la couronne est fixée par un ciment ou une colle.

 

ENTRETIEN D’UNE COURONNE:

Il faut se rappeler que bien qu’une couronne ne puisse se carier, la dent en dessous peut être exposée à la carie et aux maladies parodontales. Il faut alors conserver les bonnes méthodes d’hygiène incluant le brossage des dents et le passage du fil de soie dentaire.

Lors des visites de routine chez le dentiste, on vérifie l’état de la dent, l’état de la gencive, la condition de la couronne et son adaptation. Il est conseillé de faire un examen de routine tous les six mois pour vérifier la situation générale de la bouche et des dents.

 

DUREE DE VIE D’UNE COURONNE

Une couronne peut durer entre 5 et 20 ans. La durée de vie dépend surtout de l’hygiène buccale, de l’entretien, du matériel de la couronne, et aussi des habitudes orales. Grincer des dents, mastiquer de la glace ou mordre ses ongles sont des conditions qui peuvent faire tomber ou même fracturer une couronne.

Si une couronne est délogée de sa dent sans se briser, elle peut tout simplement être remise à sa place avec un ciment à condition que la dent ne soit pas cariée. Si une couronne a une fracture majeure, elle doit idéalement être refaite. Une fracture mineure peut parfois être réparée par le dentiste