CABINET DENTAIRE DU DOCTEUR DELPHINE REYS

68 500 GUEBWILLER

LA PARODONTITE
Plaque dentaire
image montrant une gingivite et une parodontite

Tartre, atteinte des gencives et de l’os, déchaussement

DESCRIPTION:

La gencive protège la dent. Sous l’action de certaines bactéries, la gencive va se détacher et se creuser en formant des poches parodontales. Les bactéries de la plaque bactérienne continuent à s’infiltrer et s’accumuler en profondeur pour détruire les tissus qui soutiennent la dent.

La plaque dentaire, emprisonnée sous la gencive ne peut plus être éliminée au brossage et se transforme en tartre en aggravant le phénomène de destruction.Progressivement, l’os qui entoure la dent est détruit. Attention, la gencive peut rester en place en surface pendant que l’os est détruit en profondeur. On croit alors que tout va bien….

FACTEURS DE RISQUE:

Certaines personnes sont plus exposées que d’autres aux gingivites. La gingivite frappe tout particulièrement les personnes atteintes de diabète, du sida ou de leucémie. Les pricipaux facteurs associés au risque élevé de gingivite sont les suivants :

· la puberté

· une grossesse

· la ménopause

· le tabac

· des obturations et des couronnes dentaires mal ajustées

· la respiration buccale

· certains facteurs héréditaires

· un mauvais alignement des dents ou un mauvais ajustement des appareils dentaires.

TRAITEMENTS: Pour traiter la gingivite il faut éliminer la plaque dentaire. Le plus souvent bénigne et facile à traiter, la gingivite est réversible si la plaque dentaire est éliminée par un brossage efficace.

Lorsque la plaque s’est transformée en tartre, le détartrage est nécessaire pour l’éliminer. Le tartre est un irritant local qui maintient l’inflammation. Il doit être éliminé lors d’une séance de détartrage.

Si la maladie évolue en une parodontite, il se peut qu’un nettoyage parodontal profond ou une chirurgie parodontale s’avère nécessaire