CABINET DENTAIRE DU DOCTEUR DELPHINE REYS

bridge ceramo céramique

Bridge 3 dents Céramo-Céramique

Bridges et couronnes Céramo-Métalliques

DÉFINITION: Un bridge vise à remplacer une dent absente en s’appuyant sur les dents adjacentes. Le bridge est donc constitué au minimum de 3 dents: 2 dents pilier et l’élément à remplacer.

MATERIAUX: Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour confectionner un bridge dentaire. Il n’y a pas de matériaux idéal universel. Le choix dépend de plusieurs facteurs, dont l’endroit où se trouve la dent et l’esthétique requis. Il peut être en céramique , en céramo-métal ou en métal.

TECHNIQUE:

-Les dents piliers sont taillées. Une empreinte est prise et envoyée au laboratoire dentaire où le bridge sera confectionné. Un bridge provisoire est ensuite mis en place et y restera jusqu’au rendez vous suivant.-Le bridge réalisé par le laboratoire est alors essayé en bouche. Si l’adaptation est parfaite, si la forme , l’occlusion et la teinte conviennent, alors il est fixé avec un ciment ou une colle.

Entretien d’une couronne ou d’un bridge:

Il faut se rappeler que bien qu’une couronne ne puisse se carier, la dent en dessous peut être exposée à la carie et aux maladies parodontales. Il faut donc conserver les bonnes méthodes d’hygiène incluant le brossage des dents et le passage du fil de soie dentaire.

Lors des visites de routine chez le dentiste, on vérifie l’état de la dent, l’état de la gencive, la couronne et son adaptation.

Durée de vie d’une couronne ou d’un bridge:

Un bridge peut durer entre 5 et 20 ans. La durée de vie dépend surtout de l’hygiène buccale, de l’entretien, du matériel de la couronne, de ce qu’il restait de la dent, et aussi des habitudes orales. Grincer des dents, mastiquer de la glace ou mordre ses ongles sont des conditions défavorables qui peuvent à la longue provoquer des contraintes trop importantes.